-
Le ravalement de façade: Par application de revêtements
-
Travaux de façade: Prescriptions techniques et recommandations pratiques/Prévention des salissures, nettoyage et décapage des matériaux, ravalement, enduits sur supports neufs et anciens
-
Le ravalement de façade : Par application de revêtements
Chaque secteur géographique dispose de règlementations et de normes concernant l’esthétique de ses logements. La ville d’Avignon ne fait pas exception : différents documents encadrent la réfection des façades et imposent aux particuliers et aux professionnels certaines normes à respecter. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un ravalement de façade à Avignon, il est préférable de consulter ces documents et de vous renseigner auprès de la mairie de votre secteur.
Le Plan Local d’Urbanisme de la ville d’Avignon
Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui planifie l’urbanisme à un niveau communal ou intercommunal, dans le respect des politiques d’habitat, d’urbanisme et de déplacements urbains.
Concernant les façades, le PLU de la ville d’Avignon mentionne que certains principes architecturaux doivent impérativement être respectés. C’est notamment le cas pour la composition des façades, l’harmonie des volumes, ainsi que les couleurs et les formes, qui doivent être en accord avec celles des constructions déjà existantes.
Les constructions qui présentent un intérêt architectural pour la ville (et ce quelle que soit leur époque) doivent recevoir une attention toute particulière pour maintenir leur caractère original et spécifique. Cette attention doit porter sur les modifications du bâtiment, mais aussi sur les travaux de ravalement ou de restauration.
Lors d’un ravalement de façade, il est interdit de supprimer les éléments décoratifs d’origine (corniches, pilastres, moulures, bandeaux, etc.), sauf s’ils sont particulièrement abimés. De plus, il est impératif que les éventuels nouveaux percements s’intègrent dans la composition actuelle de la façade.
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur d’Avignon
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est un document qui assure la mise en valeur et la sauvegarde des sites remarquables patrimoniaux. Il faut état de certaines règles de préservation à respecter.
Tous les travaux de ravalement de façade ou de nettoyage doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration de travaux, conformément au code de l’urbanisme. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur mentionne le fait qu’il est interdit d’enduire ou de peindre une maçonnerie en pierre de taille. Si celle-ci l’est déjà, le ravalement de façade devra donc prévoir sa restauration à nu. De plus, la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est interdite.
Concernant les façades en enduit, elles doivent être nettoyées et/ou restaurées avec soin. Dans le deuxième cas, l’aspect de la façade doit rester le même qu’à l’’origine. Par exemple, les aspects « moucheté » ou « tyrolien » sont interdits.
Enfin, les couronnements, bandeaux, encadrements, moulures et appuis doivent être respectés et rétablis dans l’option où ils seraient détruits pour pouvoir ravaler la façade.
-
NESPOLI Rouleau façades et ravalements
-
Peinture Ravalement - 5 L - Codeve Bois - RAL 7035 - Gris clair - Intérieur/extérieur - Pour La Protection De Votre Mur, Façade, Béton, Crépi Ou Enduit.
-
Peinture Façade - Peinture Hydrofuge Acrylique 14 couleurs - Dure jusqu'à 15 ans 2.5 L (+ ou - 15 m² en 1 couche) - Blanc - ARCANE INDUSTRIES