Les formations en expertise immobilière
Les formations en expertise immobilière

Les formations en expertise immobilière

  • L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques: Évaluation et Outils - Méthodes - Immeubles classiques - Biens ruraux - Biens d exception
  • Expertise immobilière: Guide pratique. Expertises pour OPCI.
  • MARCHAND DE BIENS,Le livre formation sur l'immobilier complet: Achat revente immobilier, division foncière, investissement immobilier,promotion-construction.

Le rôle d’un expert immobilier est de définir la valeur d’un bien immobilier, d’un local commercial ou d’un terrain. Ce métier nécessite de l’expérience et des connaissances, et ces dernières doivent être acquises grâce à une première expérience dans le secteur de l’immobilier, mais surtout grâce au suivi d’une formation en expertise immobilière.

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière permet d’évaluer la valeur d’un bien immobilier avec précision. L’expert immobilier commence par effectuer une visite approfondie du bien, puis réalise un travail d’investigation afin d’étudier tous les documents d’information relatifs au bien en question. Il effectue certaines vérifications, notamment au niveau de l’origine de la propriété, du plan cadastral, des servitudes ou encore de l’occupation du sol. Enfin, l’expert détermine la juste valeur du bien en considérant tous les paramètres techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables.

Les compétences d’un expert immobilier

Avant même de suivre une formation en expertise immobilière, un professionnel doit s’assurer qu’il possède les qualités nécessaires pour devenir expert immobilier. Parmi ces compétences, on retrouve notamment le sens de l’observation, des connaissances en droit de l’urbanisme et de l’immobilier, une bonne capacité d’analyse, l’impartialité et la rigueur intellectuelle, une bonne culture générale, des capacités relationnelles et rédactionnelles, la mobilité, ou encore une bonne capacité d’adaptation.

Accéder au métier d’expert immobilier

Le métier d’expert immobilier est accessible grâce à plusieurs voix différentes, bien qu’un minimum de Bac+4 soit préférable. Tout d’abord, il est possible de devenir expert immobilier si vous avez une expérience professionnelle dans le secteur commercial et le bac. Cependant, le chemin sera moins facile et plus long que par le biais d’une formation spécialisée réalisée immédiatement après le bac.

Après avoir obtenu le bac, il est possible de suivre un BTS Professions Immobilières, lequel propose un enseignement général (français et langues vivantes), et des matières plus techniques comme l’économie, le droit, le marketing et la comptabilité.

Par la suite, il est possible de poursuivre ses études à l’université en réalisant une année de licence en droit, avec une spécialité immobilier. La suite logique est le master de gestion, administrateur de bien, ou le master sciences des organisations avec une spécialisation en management de l’immobilier. Il est possible d’y suivre des enseignements spécialisés, comme par exemple le management, la négociation ou la finance.

Il existe également des masters professionnels que peut suivre un étudiant, lui permettant ainsi de coupler ses études universitaires avec une formation immobilière professionnalisante. Par exemple, il s’agit du master de droit patrimonial immobilier et notarial, avec une spécialité droit et métiers de l’urbanisme ; le master sciences de gestion, avec une spécialité sciences de l’immobilier ; ou le master économie et management, avec une spécialité gestion de la construction et de l’investissement immobilier.

Après avoir obtenu un bac + 5, la formation peut être complétée grâce à des modules proposés par différents organismes de formation, comme l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) ou l’Institut d’Etude Economique et Juridique Appliquée à l’Immobilier, la Construction et l’Habitat (ICH).

Un dernier master peut aider à vous préparer au métier d’expert immobilier : le master en audit, expertise et conseil obtenu auprès de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).

Toutes ces formations s’accompagnent de stages qui permettent aux étudiants de découvrir petit à petit le monde du travail tout en mettant leurs connaissances en pratique. Il s’agit d’une expérience professionnelle qui est importante à acquérir, et qui peut tout à fait faire la différence au cours d’une embauche.

  • Enchères Immobilières: Les secrets pour réussir et s'enrichir
  • Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable
  • L'expertise immobilière